Publié le 4 février 2022 par : Mme Buffet, Mme Faucillon, M. Brotherson, M. Bruneel, M. Chassaigne, M. Dharréville, M. Dufrègne, M. Jumel, Mme Kéclard-Mondésir, Mme Lebon, M. Lecoq, M. Nilor, M. Peu, M. Fabien Roussel, M. Wulfranc.
Avant l’alinéa 1, insérer l’alinéa suivant :
« I. – À la première phrase de l’article L. 121‑5 du code de l’éducation, après le mot : »éducatif« , sont insérés les mots : »à créer des habitus de pratique,« ».
Tout en conservant la rédaction actuelle de l'article intégrant l'aisance aquatique dans les programmes, les cosignataires de l'amendement proposent d'ajouter aux missions de l'éducation physique et sportive et du sport scolaire et universitaire la création des habitus de pratique, c'est à dire donner l'envie, le réflexe, de pratiquer le sport, à travers les acquis en termes de motricité, de relation au corps. C'est l'une des missions fondamentales de l'EPS et du sport scolaire, à travers aussi les activités proposées par l'USEP ou l'UNSS. Il apparait donc tout à fait logique que cette mission apparaisse dans le code de l'éducation, au côté des autres missions que sont "la rénovation du système éducatif, à la lutte contre l'échec scolaire, à l'éducation à la santé et à la citoyenneté et à la réduction des inégalités sociales et culturelles." C'est peut-être même sa mission première.
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