Publié le 17 avril 2018 par : M. Fesneau, M. Pahun, M. Turquois, M. Ramos, M. Bolo, Mme Deprez-Audebert, M. Mathiasin, M. Lagleize.
Après le II de l'article L. 211‑1 du code de l'environnement, il est inséré un IIbis ainsi rédigé :
« IIbis. – L'adéquation entre la disponibilité de la ressource en eau et les besoins actuels et futurs de l'agriculture doit être garantie dans un contexte d'adaptation au changement climatique, notamment en matière de stockage, conformément au 5°bis du I du présent article.
« Les schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux et les schémas d'aménagement et de gestion des eaux priorisent les mesures visant à prendre en compte les besoins actuels et futurs en eau de l'agriculture et sa capacité d'adaptation face au changement climatique, notamment par la mobilisation de la ressource en eau. »
Le présent amendement vise, dans un contexte de changement climatique et de tension provoquée par les multiples usages de la ressource en eau, à sécuriser pour l'agriculture l'accès à cette ressource. Les schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux seront le garant de cette gestion équilibrée.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.