Publié le 8 juillet 2018 par : M. Dharréville, M. Jumel, M. Chassaigne, Mme Bello, M. Bruneel, Mme Buffet, M. Dufrègne, Mme Faucillon, Mme Kéclard-Mondésir, M. Lecoq, M. Peu, M. Fabien Roussel, M. Serville, M. Wulfranc.
Après le premier alinéa de l'article 1er de la Constitution, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « Elle protège et promeut les biens communs et leur gestion démocratique. »
Les propositions que nous portons dans le cadre de la réforme constitutionnelle visent à renforcer les pouvoirs du Parlement et de l'opposition face à l'hypertrophie du pouvoir exécutif. Mettre fin à ce déséquilibre des pouvoirs est indispensable pour corriger le déficit démocratique du régime. Dans cet esprit, nous proposons également de renforcer les droits de participation démocratique. Enfin, une réforme de la Constitution ne peut se concevoir sans y inscrire des principes essentiels aujourd'hui absents de notre Loi fondamentale.
Dans ce cadre, notre amendement propose d'insérer un alinéa à l'article premier pour protéger et promouvoir les biens communs. En effet, le système économique actuel tend à transformer l'ensemble des biens en marchandises, tant les éléments indispensables à la vie - comme l'eau ou les semences - que les services essentiels au bien être des peuples - transport, éducation, santé - .
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.