Orientation et réussite des étudiants — Texte n° 446

Amendement N° 76 (Retiré)

Publié le 11 décembre 2017 par : Mme Buffet, Mme Bello, Mme Faucillon, M. Bruneel, M. Chassaigne, M. Dharréville, M. Dufrègne, M. Jumel, M. Lecoq, M. Peu, M. Fabien Roussel, M. Wulfranc.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer l'alinéa 8.

Exposé sommaire :

Cet alinéa instaure une sélection à l'entrée des filières dites en tension. Il met fin de facto au principe qui était jusque là la non sélection à l'université.

Au lieu de donner les moyens financiers et humains aux universités pour accueillir tous les bacheliers, le Gouvernement instaure une sélection à l'entrée. Cela ne mettra pas fin à la sélection par l'échec à l'université mais systématisera cet échec.

Or, notre objectif pour l'université doit être de promouvoir la réussite de toutes et tous, non de dresser des barrières à l'entrée. Par conséquent, nous nous opposons à toute forme de sélection qui viendrait compenser le sous-investissement de l'État. Les étudiantes et les étudiants ne doivent pas subir les conséquences des arbitrages budgétaires dont est victime l'Enseignement supérieur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.