Les interventions de Brigitte Kuster sur ce dossier
65 amendements trouvés
Après le mot : « phrase, » rédiger ainsi la fin de l’alinéa 3 : « les mots : « ou élémentaire » sont remplacés par les mots : « , élémentaire ou primaire ». » Exposé sommaire : Amendement de cohésion avec les autres articles de cette PPL et notamment l'article 2 qui précise que le directeur d'école maternelle, élémentaire ou primaire dispo...
Après le mot : « « directeur », », rédiger ainsi la fin de l’alinéa 2 : « sont insérés les mots : « d’école ou chargé d’école. » » Exposé sommaire : Un directeur d'école ou une directrice d'école veille à a bonne marche de l'école dans laquelle il a été nommé.
Supprimer la seconde phrase de l’alinéa 4. Exposé sommaire : Il existe des écoles du socle qui réunissent des classes du 1er et du 2d degré. Une direction commune entre un petit collège et une école doit être possible. Dans l'enseignement privé sous contrat, il n'est pas rare qu'un enseignant du 2d degré dirige une école primaire privée. La ...
Rédiger ainsi cet article : « L’État met à la disposition des directeurs d’école les moyens permettant de garantir l’assistance administrative et matérielle de ces derniers. » Exposé sommaire : Il ne faut pas que l'Etat se dérobe. Cet amendement propose de revenir à l'esprit de la rédaction du Sénat. Garantir l'assistance administrative et m...
Au début, supprimer les mots : « Lorsque la taille ou les spécificités de l’école le justifient, » Exposé sommaire : L'Etat, ou à défaut les communes ou les EPCI lorsqu'ils ont la compétence "école", doivent garantir l'assistance administrative et matérielle dans tous les cas de figure.
Compléter la seconde phrase par les mots : « d’école maternelle, élémentaire ou primaire ». Exposé sommaire : Il est bon de préciser que les référents direction d'école doivent avoir réellement exercé des missions de direction d'école.
À l’alinéa 11, substituer aux mots : « est pris en compte dans » les mots : « fait partie de ». Exposé sommaire : Il est bon que lors de leur formation initiale, les professeurs des écoles bénéficient d'une information claire sur les missions associées à un emploi de direction.
Après l’alinéa 9, insérer l’alinéa suivant : « Le directeur peut participer au recrutement complémentaire d’enseignants qui devront adhérer au projet d’école. » Exposé sommaire : Le directeur joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de son école. En cas d’absences longues de professeurs des écoles non remplacés, le directeur pourra par...
À l’alinéa 10, après le mot : « carrière » insérer les mots : « et obligatoirement tous les cinq ans » Exposé sommaire : Le présent amendement vise à rétablir l’obligation de proposer une formation aux directeurs d’école tous les cinq ans, introduite en première lecture au Sénat, et supprimée lors de l’examen en commission de notre Assembl...
Compléter l’alinéa 4 par la phrase suivante : « Une formation certifiante est nécessaire pour prendre la direction d’une école dont le directeur bénéficie d’une décharge complète d’enseignement. » Exposé sommaire : Le présent amendement vise à rétablir une formation certifiante pour les directeurs des écoles bénéficiant d’une décharge complè...
À l’alinéa 6, après le mot : « nationale » insérer les mots : « en prenant en compte les orientations de la politique nationale » Exposé sommaire : Le présent amendement vise à rétablir la prise en compte des orientations de la politique nationale par les directeurs d’école pour les actions de formation, introduite en première lecture au S...
Après l’alinéa 13, insérer les deux alinéas suivants : « VIII. – Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois au terme de la première année scolaire complète suivant la promulgation de la loi, un rapport sur le renforcement de l’autonomie des directeurs d’école. « Ce rapport examine la possibilité pour les directeurs d’école ...
Après la première phrase de l’alinéa 9, insérer la phrase suivante : « À titre expérimental, à compter de la rentrée scolaire suivant l’entrée en vigueur de la présente loi, dans certaines municipalités dont la liste est fixée par décret, il peut, si nécessaire, adapter les projets d’apprentissage, les rythmes scolaires, les récréations, la du...
Après l’alinéa 9, insérer l’alinéa suivant : « V bis A. – À titre expérimental, à compter de la rentrée scolaire suivant l’entrée en vigueur de la présente loi, dans certaines municipalités dont la liste est fixée par décret, le directeur d’école choisit l’équipe pédagogique. » Exposé sommaire : Le 2 septembre dernier, le Président de...
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale. Exposé sommaire : La mission flash d'août 2018 proposait de rétablir des aides administratives auprès des directeurs d'école. La mise à disposition d'une aide administrative ne doit toutefois pas peser sur les moyens...
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale. Exposé sommaire : Cette proposition de loi ne dit rien au sujet des décharges d'enseignement pour les écoles de moins de 8 classes. Or, ces écoles représentent l'écrasante majorité des écoles en France. Cet amendemen...
Le Gouvernement remet au Parlement un rapport, dans un délai de six mois après la promulgation de la présente loi, sur la création d'un statut de directeur d'école. Ce rapport présente les voies de recrutement, les modalités de formation initiale et continue ainsi que la grille de rémunération qui accompagneraient la création de ce statut. Exp...
Après la première occurrence du mot : « spécifique », rédiger ainsi la fin de l’alinéa 3 : « et d’un avancement d’échelons fixé par décret ». Exposé sommaire : Dans l’exposé des motifs de cette proposition de loi, ce sont des bonifications de l’indemnité de direction qui sont proposées. La rédaction de cette alinéa est trop touffue. C’est ...
Substituer aux mots : « la fonction » les mots : « l’emploi fonctionnel ». Exposé sommaire : La fonction de directeur d’école existe ! Dans l’exposé des motifs de cette proposition de loi, il est bien précisé que l’article 2 créé un emploi fonctionnel pour les directeurs d’école.
À l’alinéa 1, après le mot : « peut », insérer les mots : « , sous réserve de volontariat et d’accord de la collectivité territoriale ». Exposé sommaire : Actuellement, à Paris, l’organisation du temps périscolaire relève des Responsables Educatifs Ville (REV) qui sont des animateurs et des intervenants extérieures formés et qualifiés à ce...