Les amendements de Célia de Lavergne pour ce dossier

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Nous partageons votre préoccupation sur ce sujet depuis longtemps et je pense donc que cette précision n'est pas nécessaire. Avis défavorable.

Je vous remercie, monsieur le député, d'avoir évoqué ce sujet, mais je rappelle qu'il est déjà intégré dans la stratégie nationale pour la lutte contre la déforestation importée qui porte sur les importations agricoles – soja, huile de palme, bœuf coproduit, cacao et hévéa –, ainsi que sur le bois et ses produits dérivés. De plus, des actions ...

Vous savez comme moi, monsieur Chassaigne que, selon l'article 52 de la Constitution, seul le Président de la République négocie les traités et qu'on ne peut donc inscrire dans la loi un critère de retrait ou de non-ratification d'un traité. Avis défavorable.

Vous proposez, par une rédaction plus exigeante, une obligation de transmission des données, alors que l'article s'inscrit dans une logique de coopération. Les échanges que nous avons eus avec les différents agents, que ce soit ceux des douanes ou ceux du ministère de l'environnement, l'ont bien montré : c'est cette logique de coopération qui v...

Il est des combats tout à fait louables. Néanmoins, l'objectif des articles 64 et 64 bis est de donner l'esprit global de la stratégie. Nous n'allons pas décliner dans la loi, objectif par objectif, tout ce que contient la stratégie, sinon nous pourrions y passer un long moment. Même si je respecte votre combat, je vais vous demander le retrait...

Nous avons créé un mécanisme d'alerte pour les entreprises à partir des données mentionnées à l'article 64. Je propose de l'étendre aux acheteurs publics.

Vous proposez en réalité un nouveau rapport, car le sujet que vous évoquez n'est pas le même que celui de l'article 64 ter . Il me semble que nous pouvons suivre la question dans le cadre des prérogatives parlementaires plutôt que de demander un rapport au Gouvernement. Avis défavorable.

Cette longue série d'amendements en discussion commune me permet de rappeler l'esprit dans lequel a été rédigé cet article qui rend le PSN – la déclinaison française de la PAC – compatible avec quatre grandes stratégies : la stratégie nationale bas-carbone (SNBC), la stratégie nationale pour la biodiversité, le plan national de prévention des r...

Sur le premier point, des amendements permettront d'ouvrir le débat ; sur le second, nous l'avons déjà eu en commission. Avis défavorable.

Le label « commerce équitable » a pris de l'ampleur et est connu sous ce nom : nous avons donc tout intérêt à le conforter. Ce que nous inscrivons dans la loi, c'est la notion de durabilité associée au commerce équitable ; cela satisfait l'amendement n° 6649, la reconnaissance publique du label apportant une garantie de fiabilité à la notion mê...

Vous avez raison : il est important que nous confortions la plateforme nationale d'actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises dans sa mission de reconnaissance publique du label de commerce équitable, et il faut que celle-ci comprenne parmi ses membres un député et un sénateur. Deux rédactions différentes sont proposées ...

Ces amendements visent à mieux faire connaître les signes officiels de qualité. Monsieur Potier, vous proposez qu'un panneau d'affichage le fasse à l'entrée ou à la sortie des caisses. Or il me semble que le consommateur, quand il entre dans un magasin, passe rapidement devant le panneau et ne le lit pas ; ensuite, quand il est à la caisse, il ...

Avis défavorable. Les acteurs du commerce équitable sont très engagés et la filière est en pleine croissance – de 22 % en 2018 ; c'est donc un label qui se porte bien et je félicite d'ailleurs ceux qui s'y engagent. Mais il me semble que l'argent public sera mieux employé s'il sert à accompagner les démarches visant à encourager une juste rémun...

Nous avions défini en commission la notion de label agricole et agroalimentaire, pour que les signes de qualité fasse bien l'objet d'une reconnaissance publique. Les labels relèvent d'une démarche privée mais nous devons garantir aux consommateurs qu'ils respectent une certaine manière de faire ; de même, les allégations relatives à la nutritio...

Avis très favorable à ce sous-amendement du député Venteau : nous devons effectivement accompagner, favoriser et reconnaître le sens de ces démarches collectives.

J'émets un avis favorable pour l'amendement n° 7235 de M. Ventoux : certains labels garantissent une qualité mais tiennent aussi compte de la rémunération du producteur ou d'objectifs de moyens qui permettent de garantir que le produit possède telle ou telle caractéristique. La labellisation correspond à une démarche volontaire qui va devenir ...

Alors que nous arrivons au terme des nombreux débats que nous avons eus depuis hier sur la saisonnalité des produits, j'indique qu'elle fait désormais partie des critères de sélection de la commande publique pour les achats des cantines. Ces deux amendements défendent la même idée mais prévoient un périmètre d'application différent. J'émets un...

Votre amendement vise à considérer comme trompeuse l'utilisation des mentions « élaboré en France » ou « transformé en France » dès lors que l'ingrédient de base n'est pas produit à 90 % en France. Sachez que grâce à la proposition de loi de Mme Bessot Ballot relative à la transparence de l'information sur les produits agricoles et alimentaires...

Je ne souhaite pas qu'on confonde la mention « origine France garantie » avec les mentions « transformé en France », « élaboré en France ». Le label « origine France garantie » est un combat qui nous rassemble tous. Le ministre de l'agriculture et de l'alimentation a évoqué le décret relatif à l'indication de l'origine du lait et des viandes, q...

Je connais et respecte votre combat sur ces dossiers. Un audit à propos de la mention HVE, actuellement en cours au ministère de l'agriculture et de l'alimentation, doit nous permettre de renforcer et d'améliorer cette certification qui fait d'ailleurs l'objet de certaines attaques. Cependant la création d'un comité scientifique ad hoc ...