cosignée par Damien Abad, Emmanuelle Anthoine, Valérie Bazin-Malgras, Marine Brenier, Vincent Descoeur, Julien Dive, Jean-Pierre Door, Daniel Fasquelle, Philippe Gosselin, Jean-Carles Grelier, Michel Herbillon, Valérie Lacroute, Marc Le Fur, Geneviève Levy, Gilles Lurton, Frédérique Meunier, Éric Pauget, Bernard Perrut, Bérengère Poletti, Jean-Luc Reitzer, Martial Saddier, Jean-Marie Sermier, Laurence Trastour-Isnart, Patrice Verchère & Michel Vialay
Mesdames, Messieurs, La France a choisi, au début des années 2000, de confier, à des sociétés concessionnaires privées, la gestion d'une grande partie de son réseau autoroutier.
Ce sont donc, en 2017, 9 158, 1 kilomètres d'autoroutes concédées et d'ouvrages à péage en service.
Depuis lors, et même si l'État reste propriétaire du réseau en tant que tel, ce choix a créé, de fait, un véritable monopole privé sur la circulation autoroutière dans notre pays et provoqué une inflation tarifaire importante pour leurs usagers.
En 10 ans, de 2007 à 2017, les prix des péages autoroutiers ont ainsi augmenté, en moyenne, de 21, 7 %, soit bien plus que l'inflation (13, 2 %) et a généré un chiffre d'affaires, toutes sociétés concessionnaires confondues, de 10, 17 milliards d'euros en 2017. Le 1er février 2019, les tarifs devraient encore largement augmenter comme cela fut déjà le cas en 2018. Contrairement à ce que nous pourrions imaginer, ces augmentations ne serven...
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