cosignée par Olivier Becht, Pierre-Yves Bournazel, Guy Bricout, Fabrice Brun, Philippe Chalumeau, Annie Chapelier, Paul Christophe, Jean-Michel Clément, Jean-Charles Colas-Roy, Christophe Euzet, Agnès Firmin Le Bodo, Bruno Fuchs, Thomas Gassilloud, Yannick Haury, Antoine Herth, Dimitri Houbron, Philippe Huppé, Aina Kuric, François-Michel Lambert, Jean-Charles Larsonneur, Vincent Ledoux, Patricia Lemoine, Lise Magnier, Pierre Morel-À-L'Huissier, Matthieu Orphelin, Bertrand Pancher, Valérie Petit, Jean-Luc Reitzer, Maina Sage & Jennifer De Temmerman
Mesdames, Messieurs, L’épidémie du covid‑19 et la montée des tensions en Méditerranée orientale suite à la découverte de vastes gisements gaziers doivent nous inciter à repenser nos relations de voisinage proche à l’échelle européenne.
La Méditerranée, mare nostrum, bien commun d’une multitude de cultures et de civilisations, est devenue ces dernières années une source d’inquiétudes et de craintes.
Elle doit redevenir ce qu’elle a toujours été : un espace d’échanges et de coopération, désormais centré sur l’enjeu majeur de notre siècle ‑ les énergies renouvelables.
Aussi, il est grand temps de relancer la coopération méditerranéenne, initiée par le Processus de Barcelone en 1995 et poursuivie par le projet d’Union pour la Méditerranée (UpM). Pour y parvenir en prévenant d’éventuelles dispersions, il importe de se recentrer sur la partie occidentale de la Méditerranée, par la création d’une Communauté méditerranéenne des...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.