14 novembre 2017

Proposition de loi N° 367

organique visant à la création d'une dotation aux associations et collectivités locales appelée Dotation de soutien local

Extrait

Mesdames, Messieurs, La loi organique n° 2017-1338 du 15 septembre 2017 dite loi pour la confiance dans la vie politique, largement débattue au cours du mois de juillet 2017, et à laquelle des parlementaires de terrain se sont opposés, a entrainé la suppression des subventions de l'Assemblée nationale et du Sénat au profit des collectivités locales et des associations.

En supprimant la « réserve parlementaire », sous couvert de « moralisation de la vie publique », le Gouvernement cherche à faire, en réalité, une économie de près de 150 millions d'euros au détriment de la vie associative et des aides aux communes.

Cette suppression couplée à la baisse des dotations de l'État (300 millions en 2017) et la nouvelle politique du Gouvernement sur les contrats aidés est un vrai coup porté aux collectivités locales et aux associations.

À titre d'exemple sous la mandature précédente et pour le département de la Manche, ce sont 7 millions d'euros qui ont été distri...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.