26 avril 2018

Proposition de loi N° 887

visant à rétablir l'égalité entre les enfants en milieu urbain et en milieu rural en appliquant les mêmes règles d'effectifs dans les écoles primaires dans les réseaux d'éducation prioritaire, les réseaux d'éducation prioritaire renforcés et les zones de revitalisation rurale

Extrait

Mesdames, Messieurs, Pour combattre la difficulté scolaire, le gouvernement a décidé dès la rentrée 2017 que 2 500 classes de cours préparatoires (CP) en réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP +) bénéficieraient d'un taux d'encadrement inédit : un professeur pour 12 élèves environ.

Aux rentrées suivantes, il est prévu que la totalité des CP et CE1 en réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP +) seront dédoublés à leur tour.

Le Gouvernement souhaite que cette réduction des effectifs des classes s'accompagne de la mise en place d'une pédagogie adaptée, avec un enseignement particulièrement structuré, progressif et explicite.

Il est également prévu que tous les professeurs concernés recevront une formation spécifique à ce nouveau contexte d'enseignement.

L'objectif louable de réduction des inégalités sociales visé par ces dispositions doit aussi s'appliquer aux territoires ruraux en particulier aux zones de revitalisation rurale (ZRR) d'autant...

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