Publié le 11 septembre 2017 par : M. Larrivé, M. Ciotti, M. Huyghe, M. Masson, M. Viala, M. Marleix, M. Schellenberger, M. Gosselin.
Après l'alinéa 10, insérer l'alinéa suivant :
« Les agents mentionnés aux quatrième et sixième alinéas retiennent dans un lieu adapté les personnes mentionnées au septième alinéa, ainsi que les bagages ou véhicules détenus ou utilisés par celles-ci, pour une durée qui ne peut excéder deux heures. Le procureur de la République est immédiatement avisé de cette retenue et décide, dans ce délai, soit de mettre fin à la retenue, soit de faire procéder à l'une des mesures prévues aux septième et neuvième alinéas. »
Amendement de repli, si le consentement des personnes soumises à vérification est maintenu.
Il est nécessaire, alors que la menace terroriste est extrêmement élevée, de donner aux forces de l'ordre, la capacité de contraindre une personne à une vérification (inspection visuelle, fouille de bagage, visite de véhicule) : lorsqu'une personne refuse de se soumettre à une telle vérification, le policier ou le gendarme doit pouvoir retenir cette personne pendant deux heures, afin de permettre au procureur d'ordonner que la vérification soit faite.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.