Publié le 27 septembre 2018 par : M. Brun, Mme Bazin-Malgras, M. Bony, M. Boucard, M. Bouchet, M. Descoeur, M. Fasquelle, M. Gosselin, M. Hetzel, Mme Lacroute, M. Leclerc, M. Le Fur, M. Lorion, M. Masson, M. Parigi, M. Viala, M. Vialay, M. Viry.
Dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les difficultés de recrutement dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration et sur les moyens d'y remédier.
Le secteur de l'hôtellerie-restauration est le quatrième employeur national. Il représente 220 000 entreprises sur tout le territoire, employant près d'1 million de personnes.
Cependant, le secteur souffre d'un déficit structurel de main-d'œuvre. 20 000 emplois ont été créés depuis le début de l'année, cependant, entre 50 000 et 100 000 postes ne sont pas pourvus.
Cette année encore, figurent parmi les profils les plus demandés les serveurs de café et de restaurant et les employés de l'hôtellerie. Le secteur fait face à une pénurie historique de main d'œuvre : l'offre et la demande ne se rencontrent pas. Cette situation est paradoxale compte-tenu des perspectives d'évolution réelles et rapides qu'offre le secteur de l'hôtellerie-restauration.
Il s'agira d'établir des propositions pour utiliser pleinement le potentiel d'emplois de ce secteur de l'industrie touristique française.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.