Publié le 17 octobre 2018 par : M. Simian, M. Sempastous, M. Gaillard, Mme Lardet, M. Freschi, M. Questel, Mme Lenne, M. Rebeyrotte, M. Huppé, M. Ardouin.
I. – Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 2 :
« TAUX D'ÉMISSION DE DIOXYDE DE CARBONE
(en grammes par kilomètre)TARIF DE LA TAXE
(en euros)
Taux ≤ 1230
12450
12555
12660
12765
12870
12975
13090
131113
132127
133140
134173
135210
136253
137300
138353
139410
140473
141540
142613
143690
144773
145860
146953
1471050
1481153
1491260
1501317
1511373
1521490
1531613
1541740
1551873
1562010
1572153
1582300
1592453
1602610
1612773
1622940
1633113
1643290
1653473
1663660
1673853
1683952
1694050
1704253
1714460
1724673
1734890
1745113
1755340
1765573
1775810
1786053
1796300
1806553
1816810
1827073
1837340
1847613
1857752
1867890
1878173
1888460
1898753
1909050
1919353
1929660
1939973
19410290
19510435
taux ≥ 19610500
».
II. – Compléter cet article par l'alinéa suivant :
« II. – La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »
Le dispositif du Bonus/Malus, dans son équilibre actuel, est indispensable pour orienter le marché vers une réduction des émissions de CO2.
Les tests homologation des véhicules, en termes d'émissions de CO2 et d'émissions polluantes, évoluent pour se rapprocher des usages réels des consommateurs.
Depuis le 1er septembre 2018, les véhicules neufs sont homologués selon le nouveau protocole WLTP : ce changement de méthode conduit, pour un même véhicule, à une valeur plus élevée d'émission de CO2. Il s'agit d'une nouvelle mesure basée sur un référentiel plus rigoureux, plus long, traduisant ainsi mieux les usages actuels des véhicules.
Les dispositions fiscales fondées sur les émissions de CO2 des véhicules figurant dans le PLF 2019 doivent donc toutes prendre en compte cette évolution :
- conformément à l'engagement de neutralité fiscale pour le consommateur pris par l'État dans le cadre du Contrat Stratégique de la Filière Automobile, au titre de ce changement de norme,
- et afin de ne pas porter atteinte au pouvoir d'achat des français.
L'impact de ce changement de norme est en moyenne évalué à 6 % : il convient donc de neutraliser l'effet du WLTP en appliquant un décalage des valeurs de CO2 (en grammes) par rapport à celles de 2018 de+ 6 %.
A titre d'exemple, un véhicule de 130g dans l'ancien référentiel passe à 138g dans le WLTP. Sans cette neutralisation, son malus passerait de 300 € à 860 € au titre de ce changement de norme. Par ailleurs il passe à 953 € en prenant en compte le glissement du -3g figurant dans le PLF 2019.
Ce décalage devra s'appliquer par ailleurs à toutes les grilles fiscales : Malus, Taxe sur les véhicules de société, taxes à l'immatriculation.
Il est donc proposé une nouvelle grille de Malus (ci-jointe) pour l'article 33 du PLF 2019.
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