Publié le 27 novembre 2018 par : Mme Sage, Mme Auconie, M. Becht, M. Benoit, M. Bournazel, M. Guy Bricout, M. Christophe, Mme de La Raudière, M. Demilly, Mme Descamps, Mme Frédérique Dumas, M. Dunoyer, Mme Firmin Le Bodo, M. Gomès, M. Meyer Habib, M. Herth, M. Lagarde, M. Ledoux, Mme Lemoine, M. Leroy, Mme Magnier, M. Morel-À-L'Huissier, M. Naegelen, Mme Sanquer, M. Vercamer, M. Villiers, M. Warsmann, M. Zumkeller.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
L'annonce d'une maladie grave chez un enfant est inattendue et un bouleversement au sein d'une famille. L'État apporte alors son soutien à travers diverses mesures, qui sont insuffisantes voire porteuse d'inégalités.
La première aide apportée est l'Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) d'un montant inférieur à 950 € par mois pour une personne vivant en couple, c'est-à-dire en dessous du seuil de pauvreté. Or cette aide est inadaptée aux parents qui doivent arrêter de travailler et continuer de subvenir aux besoins familiaux, ce qui engendre une précarité financière chez beaucoup de parents. Les associations rappellent par ailleurs que les autres aides d'urgence sont souvent débloquées après le décès des enfants.
Cet amendement vise donc à rétablir de la justice sociale pour éviter que des familles qui vivent dans la difficulté de la maladie ne soient pas en plus affectées par des difficultés financières, et qu'elles puissent ainsi mieux répondre aux exigences et aux frais qu'engendrent les cancers pédiatriques. Pour ce faire, il fait en sorte que l'AJPP ne soit pas inférieure au salaire minimum de croissance.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.