Publié le 12 mars 2019 par : M. Grelier, M. Lurton, M. Bony, M. Leclerc, M. Cinieri, Mme Bazin-Malgras, M. Ramadier, M. Reda, M. Parigi, M. Dive, M. Cattin, M. Masson, M. Le Fur, M. Brun, Mme Bassire, M. Abad, Mme Levy, M. Door, Mme Anthoine, M. de Ganay, M. Viala.
Après l'alinéa 18, insérer l'alinéa suivant :
« c) (nouveau) La troisième phrase est complétée par les mots : « après consultation des unions régionales de santé, des fédérations hospitalières et des présidents de départements » ; ».
L'article L. 632-6 du Code de l'éducation donne aux Centre national de gestion la compétence pour établir la liste des lieux d'exercice éligibles aux CESP, sur proposition des ARS.
Le décloisonnement ne pourra devenir une réalité qu'à la condition que l'ensemble des professionnels, hospitaliers comme libéraux, travaillent ensemble et que les élus locaux soient consultés.
En effet, les contrats d'engagement ne peuvent être du seul ressort des CNG après avis des ARS, lesquelles ont en gestion des territoires très vastes, avec des réalités locales qui ne sont pas toujours détectées. Les représentants des professionnels pourront ainsi donner des indications précieuses sur la réalité de leur territoire.
Par ailleurs, la consultation des Présidents de départements s'avère essentielle, car elle pourra permettre aux CNG d'intégrer à leur liste des territoires spécifiques selon les initiatives portées localement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.