Publié le 18 novembre 2019 par : M. Sermier, M. Schellenberger, M. Bony, Mme Lacroute, M. Jean-Pierre Vigier, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, Mme Corneloup, M. Reda, Mme Tabarot, Mme Beauvais, M. Pauget, M. Masson, Mme Trastour-Isnart, M. Cinieri, Mme Dalloz, Mme Poletti, M. Hetzel, M. Viala, Mme Louwagie.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Les Maires des communes rurales font part de leur grande difficulté à constituer des équipes municipales, en particulier à y intégrer des jeunes, actifs ou étudiants.
En effet, ceux-ci sont souvent accaparés par leurs études et leurs engagements associatifs.
Or, pour un jeune, participer aux travaux du conseil municipal permet d’être sensibilisé aux enjeux de la chose publique. Cette expérience peut lui donner pour toute une vie une appétence pour le service des autres.
En outre, pour le Maire et les autres conseillers municipaux, la présence d’un jeune autour de la table permet d’avoir un autre regard sur la vie de la commune et des idées nouvelles.
Pour encourager les jeunes à s’engager dans les conseils municipaux, le présent amendement prévoit la possibilité d’indemniser de façon modique et symbolique les personnes de moins de 30 ans siégeant dans les conseils municipaux des communes de moins de 1000 habitants.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.