Conseil économique social et environnemental — Texte n° 3301

Amendement N° 66 (Non soutenu)

Publié le 15 septembre 2020 par : M. Molac, M. Acquaviva, M. Pancher, M. Castellani, M. Clément, Mme Dubié, Mme Frédérique Dumas, M. Falorni, M. François-Michel Lambert, M. Lassalle, Mme Pinel.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 2, insérer l’alinéa suivant :

« Le Conseil économique, social et environnemental peut être saisi par voie de pétition pour toute question relative à l’évolution des limites administratives des collectivités territoriales. »

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à permettre de faire entendre l’expression des citoyens par voie de pétition au sujet des modifications des contours administratifs d’une collectivité. En effet, en cas de fusion de communes, il n’est nullement prévu dans ce processus de consulter l’avis des populations concernées. Cette disposition pourrait ainsi permettre pour une frange de citoyens de saisir le CESE à propos d’un tel sujet.

Par ailleurs, cela pourrait également concerner les contours des limites départementales, ainsi que le rattachement d’un département vers une autre région. En Bretagne, une pétition pour le rattachement du département de la Loire-Atlantique à la Région Bretagne a recueilli 105 000 signatures de citoyens dont le domicile se trouve en Loire-Atlantique, soit 10 % du corps électoral du département. Pour autant, cette expression n’a pu être suivie d’effet autre que la simple inscription de ce point à l’ordre du jour d’une session du conseil départemental de Loire-Atlantique.

Sur un tel sujet, il convient de pouvoir donner une suite concrète et effective à une demande légitime de la population.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.