Publié le 12 novembre 2020 par : Mme Louwagie, M. Abad, M. Vatin, M. Dive, Mme Porte, M. Viala, M. Rémi Delatte, Mme Valentin, M. Pauget, M. Vialay, Mme Meunier, Mme Beauvais, Mme Poletti, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. Benassaya, Mme Blin, Mme Boëlle, Mme Bouchet Bellecourt, Mme Dalloz, M. Emmanuel Maquet, M. Bourgeaux, M. Bouley, M. Viry, Mme Audibert, M. Jean-Pierre Vigier, M. Cattin, M. Reiss, M. Bazin, Mme Corneloup, M. Hetzel, M. Brun, M. Le Fur, M. Nury, M. Quentin, M. Forissier, M. Meyer.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
L’accession à la propriété constitue un maillon essentiel du parcours résidentiel et un souhait profond des Français. Le PTZ, par le différé de remboursement qu’il permet, constitue en réalité l’apport indispensable aux jeunes aspirants à la propriété. Et pour la grande majorité d’entre eux, ce projet de toute une vie n’est aujourd’hui possible qu’en neuf et en zones rurales ou péri-urbaines.
Le principal motif évoqué à l’heure actuelle pour justifier la disparition du PTZ dans ces territoires est « l’artificialisation des sols » et « l’étalement urbain » qu’il encouragerait. Or, les évolutions récentes démontrent plutôt un phénomène contre-productif. Les précédents rabotages du PTZ en zones rurales ont amené, en effet, de nombreux aspirants à la propriété à faire construire dans des zones encore plus éloignées des centre-bourgs, précisément là où le foncier était moins cher.
Lors des débats sur le PLF2019 à l’Assemblée Nationale, le Ministre du Logement avait pourtant pris un engagement clair : « nous retrouvons le débat sur le PTZ dans les zones rurales. En zone B2 et C, ce prêt existe jusqu’à la fin de l’année. Je m’engage devant la représentation nationale à étudier, au cours des premiers mois de 2019, la suite du dispositif pour trouver le moyen de favoriser la construction neuve dans les zones les plus rurales. » Cet engagement pris devant le législateur mérite d’être respecté.
Tel est l'objet de cet amendement: rétablir la possibilité d'accès au prêt à taux zéro pour les habitants des zones rurales et péri-urbaines.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.