Publié le 15 octobre 2020 par : Mme Bonnivard, M. Kamardine, M. Cattin, M. Le Fur, M. de Ganay, M. Schellenberger.
I. – À la fin de l’alinéa 9, substituer au taux :
« 0,25 % »
le taux :
« 0,4 % »
II. – En conséquence, à la fin de l’alinéa 10, substituer au taux :
« 0,45 % »
le taux :
« 0,8 % ».
III. – En conséquence, à l’alinéa 11, substituer au taux :
« 0,7 % »
le taux :
« 1,3 % ».
IV. – En conséquence, à la fin du même alinéa, substituer au taux :
« 0,05 % »
le taux :
« 0,2 % ».
V. – Compléter cet article par l’alinéa suivant :
« VII. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »
La baisse de la fiscalité sur les facteurs de production inscrite dans le projet de loi de finances prévoit notamment deux mesures :
- La suppression de de la part régionale de la CVAE, soit la moitié de la CVAE, (gain de 6‑7 Mds € pour les entreprises)
- L’abaissement du taux de plafonnement de la CET en fonction de la valeur-ajoutée de 3 % à 2 %
Le présent amendement a pour objet de s’assurer que cette baisse d’impôt bénéficiera à l’ensemble des entreprises.
La CET est constituée de deux composantes : la CVAE et la CFE. La CVAE s’applique aux entreprises selon un barème progressif. Le taux de 1,5 % ne s’applique qu’aux entreprises qui ont un chiffre d’affaires de plus de 50 M€.
En l’état des textes, la suppression de la moitié du produit de la CVAE, conjuguée avec la baisse du plafonnement de la CET, profiterait essentiellement aux grandes entreprises. En effet, celles-ci atteignent plus rapidement le plafond ; le montant de CVAE restant se répartirait dès lors sur les PME ayant un chiffre d’affaires inférieur à 50 M€. Le taux maximum de 1,5 % perdrait de son effectivité et la progressivité du barème serait réduite.
Afin de préserver l’équilibre initial du barème, il est nécessaire de revoir les taux, afin que la réforme profite à toutes les entreprises.
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