Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° CF680A (Rejeté)

Publié le 6 octobre 2020 par : Mme Louwagie, Mme Corneloup, Mme Dalloz, Mme Boëlle, M. Hetzel, M. Dive, M. Nury, M. Ramadier, Mme Audibert, Mme Levy, Mme Bonnivard, M. Cinieri, Mme Poletti, M. Pierre-Henri Dumont, Mme Meunier, Mme Valentin, Mme Beauvais, M. Minot, Mme Kuster, Mme Duby-Muller, M. de Ganay, M. de la Verpillière, Mme Serre, M. Jean-Claude Bouchet, M. Grelier, M. Le Fur, M. Brun, Mme Trastour-Isnart, M. Aubert, M. Bazin.

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I. Rédiger ainsi les alinéas de 167 à 172 :

« III. – A. – Le barème en émissions de dioxyde de carbone du malus à compter du 1er janvier 2022 est fixé comme suit :
« 1° Lorsque les émissions sont inférieures à 130 grammes par kilomètre, le tarif est nul ;
« 2° Lorsque les émissions sont supérieures ou égales à 130 grammes par kilomètre et inférieures ou égales à 225 grammes par kilomètre, le barème est le suivant :

«

Émissions de dioxyde de carbone

(en g/km)

Tarif parvéhicule(en €)Émissions de dioxyde de carbone

(en g/km)

Tarif parvéhicule(en €)Émissions de dioxyde de carbone

(en g/km)

Tarif parvéhicule(en €)Émissions de dioxyde de carbone

(en g/km)

Tarif parvéhicule (en €)

1305015411721786 03920218 188

1317515512761796 37520318 905

1321001561 3861806 72420419 641

1331251571 5041817 08620520 396

1341501581 6291827 46220621 171

1351701591 7611837 85120721 966

1361901601 9011848 25420822 781

1372101612 0491858 67120923 616

1382301622 2051869 10321024 472

1392401632 3701879 55021125 349

1402601642 54418810 01121226 247

1412801652 72618910 48821327 166

1423101662 91819010 98021428 107

1433301673 11919111 48821529 070

1443601683 33119212 01221630 056

1454001693 55219312 55221731 063

1464501703 78419413 10921832 094

1475401714 02619513 68221933 147

1486501724 27919614 27322034 224

1497401734 54319714 88122135 324

1508181744 81819815 50622236 447

1518981755 10519916 14922337 595

1529831765 40420016 81022438 767

15310741775 71520117 49022539 964

« 3° Lorsque les émissions excèdent 225 grammes par kilomètre, le tarif est fixé à 40 000 euros ;

II. Par conséquent, rédiger ainsi les alinéas 187 à 192 :

« III. – A. – Le barème en émissions de dioxyde de carbone du malus à compter du 1er janvier 2021 est fixé comme suit :
« 1° Lorsque les émissions sont inférieures à 135 grammes par kilomètre, le tarif est nul ;
« 2° Lorsque les émissions sont supérieures ou égales à 135 grammes par kilomètre et inférieures ou égales à 225 grammes par kilomètre, le barème est le suivant :

Émissions de dioxyde de carbone

(en g/km)

Tarif parvéhicule(en €)Émissions de dioxyde de carbone

(en g/km)

Tarif parvéhicule(en €)Émissions de dioxyde de carbone

(en g/km)

Tarif parvéhicule(en €)Émissions de dioxyde de carbone

(en g/km)

Tarif parvéhicule (en €)

1355015810741815 40420416 149

1367515911721825 71520516 810

13710016012761836 03920617 490

1381251611 3861846 37520718 188

1391501621 5041856 72420818 905

1401701631 6291867 08620919 641

1411901641 7611877 46221020 396

1422101651 9011887 85121121 171

1432301662 0491898 25421221 966

1442401672 2051908 67121322 781

1452601682 3701919 10321423 616

1462801692 5441929 55021524 472

1473101702 72619310 01121625 349

1483301712 91819410 48821726 247

1493601723 11919510 98021827 166

1504001733 33119611 48821928 107

1514501743 55219712 01222029 070

1525401753 78419812 55222130 056

1536501764 02619913 10922231 063

1547401774 27920013 68222332 094

1558181784 54320114 27322433 147

1568981794 81820214 88122534 224

1579831805 10520315 506--

« 3° Lorsque les émissions excèdent 225 grammes par kilomètre, le tarif est fixé à 35 000 euros ;

III. Rédiger ainsi l’alinéa 83 :

« B. Entrent en vigueur le 1er janvier 2023 les 1° , b du 2° ,6° à 7° et le 9° du I et le III. »

IV. Après l’alinéa 175, insérer l’alinéa suivant :

« 9° À compter de la date prévue au B du V., l’article 1012ter est ainsi modifié :
« a) Le II est complété́ par un C ainsi rédigé́ :
« C. – Pour les véhicules dont la première immatriculation est intervenue à compter du 1er janvier 2023, le tarif résultant des A et B est limité à 50 % du prix d’acquisition du véhicule. » ;
« b) Le III est ainsi rédigé́ : « III. – A. – Le barème en émissions de dioxyde de carbone du malus à compter du 1er janvier 2023 est fixé comme suit : « 1° Lorsque les émissions sont inferieures à 122 grammes par kilomètre, le tarif est nul ;
« 2° Lorsque les émissions sont supérieures ou égales à 122 grammes par kilomètre et inferieures ou égales à 225 grammes par kilomètre, le barème est le suivant :

Émissions de dioxyde de carbone

(en g/km)

Tarif parvéhicule(en €)Émissions de dioxyde de carbone

(en g/km)

Tarif parvéhicule(en €)Émissions de dioxyde de carbone

(en g/km)

Tarif parvéhicule(en €)Émissions de dioxyde de carbone

(en g/km)

Tarif parvéhicule (en €)

122501491 5041768 25420325 349

123751501 6291778 67120426 247

1241001511 7611789 10320527 166

1251251521 9011799 55020628 107

1261501532 04918010 01120729 070

1271701542 20518110 48820830 056

1281901552 37018210 98020931 063

1292101562 54418311 48821032 094

1302301572 72618412 01221133 147

1312401582 91818512 55221234 224

1322601593 11918613 10921335 324

1332801603 33118713 68221436 447

1343101613 55218814 27321537 595

1353301623 78418914 88121638 767

1363601634 02619015 50621739 964

1374001644 27919116 14921841 185

1384501654 54319216 81021942 431

1395401664 81819317 49022043 703

1406501675 10519418 18822145 000

1417401685 40419518 90522246 323

1428181695 71519619 64122347 672

1438981706 03919720 39622449 047

1449831716 37519821 17122549 503

14510741726 72419921 966--

14611721737 08620022 781--

14712761747 46220123 616--

1481 3861757 85120224 472--

« 3° Lorsque les émissions excèdent 225 grammes par kilomètre, le tarif est fixé à 50.000 euros ; »

Exposé sommaire :

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2021 prévoit une nouvelle grille de malus pour en 2021 et 2022 : un renforcement progressif serait mis en place afin de faire démarrer le malus à 123 gCO2/km à partir de 2022. Ce seuil, qui serait atteint en deux ans, est celui que propose la Convention citoyenne pour le climat et conduira à « doubler la proportion de véhicules soumis à malus », indique le Ministère de la transition écologique.

Le plafond du malus serait également augmenté en deux ans pour passer de 20 000 € actuellement à 40 000 € en 2021, puis 50 000 € en 2022, plafonné à 50 % du prix du véhicule pour l’année 2022. Outre ces montants maximums, la courbe de croissance du malus jusqu’à 225 grammes de CO2/km a également été renforcée.

Cet amendement propose de lisser ces évolutions sur trois années pour atteindre en 2023 un déclenchement du malus à partir de 122 grammes de CO2/km. Plus précisément, cet amendement prévoit en :

· 2021, le déclenchement du malus dès 135 grammes de CO2/km pour un maximum de malus atteint à 225 grammes de CO2/km pour un montant de 35.000 euros

· 2022, le déclenchement du malus dès 130 grammes de CO2/km pour un maximum de malus atteint à 225 grammes de CO2/km pour un montant de 40.000 euros

· 2023, le déclenchement du malus dès 122 grammes de CO2/km pour un maximum de malus atteint à 225 grammes de CO2/km pour un montant de 50.000 euros

En effet, l’abaissement de 8 grammes dès le 1er janvier 2020 serait trop brutal pour les industriels du secteur qui ne pourront pas adapter leurs gammes de véhicules à de telles modifications dans un délai de trois mois seulement. Il s’agit donc de remplir les objectifs de la convention citoyenne pour le climat en prenant davantage en considération le temps nécessaire des cycles industriels. Alors que le Gouvernement a souhaité apporter son soutien à la filière au travers du Plan de relance automobile, cet amendement permet d’offrir plus de visibilité aux industriels en prévoyant un abaissement plus progressif du seuil de déclanchement du malus automobile tout en concourant aux objectifs de baisse des émissions polluantes.

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