Respect des principes de la république — Texte n° 3797

Amendement N° 1168 (Irrecevable)

Publié le 28 janvier 2021 par : M. Diard, M. Reda, M. Emmanuel Maquet, M. Quentin, Mme Duby-Muller, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, Mme Genevard, Mme Meunier, Mme Corneloup, M. Pauget, Mme Boëlle, M. Bony, M. Bourgeaux, M. Benassaya, M. Dive, M. Cattin, Mme Louwagie, M. de la Verpillière, M. Jean-Claude Bouchet, M. Dassault, M. Perrut, M. Parigi, Mme Trastour-Isnart, Mme Beauvais, M. Herbillon, M. de Ganay, M. Huyghe, M. Marleix.

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Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport sur l’opportunité d’organiser, pour le module d’enseignement moral et civique de l’enseignement secondaire, un cours magistral en lieu et place d’un débat.

Exposé sommaire :

Cet amendement appelle le Gouvernement à remettre un rapport relatif au module d’enseignement moral et civique dispensé dans l’enseignement secondaire.

En effet, le 16 octobre 2020, le professeur d’histoire / géographie Samuel Paty a été sauvagement assassiné pour avoir organisé en classe un débat relatif à la liberté d’expression, au cours duquel des caricatures de Mahomet ont été montrées aux élèves.

En novembre 2020, un enseignant lyonnais a été violemment pris à parti pour avoir organisé un débat relatif à la laïcité. À ce jour, il a remis à sa hiérarchie une demande afin de changer de carrière pour ne plus à subir ce qu’il a dû traverser au cours de l’automne.

Ces deux débats ont notamment été organisés dans le cadre du module d’enseignement moral et civique mis en place en 2015, dont les consignes énoncent que ce module doit se tenir sous forme de débat.

Aujourd’hui, nous ne pouvons que constater l’effroyable recul des principes républicains chez certains élèves, qui profitent de la classe pour faire passer des messages en contradiction avec les valeurs qui fondent notre République.

Il semble ainsi nécessaire de mettre fin à cette forme de débat sous laquelle ce module est dispensé et de revenir à un cours magistral plus traditionnel, afin de dispenser cet enseignement dans les meilleures conditions possibles pour les élèves comme pour les enseignants.

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