Publié le 28 janvier 2021 par : M. Falorni, M. Charles de Courson, M. Acquaviva, M. Castellani, M. Clément, M. Colombani, Mme De Temmerman, Mme Dubié, Mme Frédérique Dumas, M. François-Michel Lambert, M. Pancher, Mme Pinel, M. Simian, Mme Wonner.
L’article L. 311‑4 du code de l’éducation est ainsi modifié :
1° À la fin de la seconde phrase, les mots : « ainsi que de la laïcité » sont supprimés ;
2° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Un enseignement spécifique et approfondi de la laïcité est dispensé tout au long de la scolarité. »
Aujourd'hui, alors même qu'il est un principe-clé de notre République, le principe de laïcité demeure suffisamment méconnu, et fait l'objet d'interprétations diverses, parfois erronées.
Le code de l'éducation prévoit d'ores et déjà que la laïcité soit enseignée à l'école, mais celle-ci est rattachée à l'enseignement moral et civique.
Or les récents événements survenus ces dernières années à l'école - l'assassinat du professeur Samuel Paty étant probablement le plus tragique et le plus ignoble d'entre eux - démontrent que cet enseignement ne suffit plus. Les cours d'éducation civique ne suffisent plus, notamment car il est demandé à ces derniers d'intégrer des thèmes de plus en plus nombreux.
Nous avons besoin d'un enseignement spécifique de la laïcité, dans un cours expressément dédié, pour tous les élèves de France, tout au long de leur scolarité, afin que les valeurs de la République ne soient plus remises en question. Il est vital de combattre le fanatisme, le totalitarisme, quel qu’il soit; et l'école apparait comme un lieu privilégié pour le faire.
Tel est l'objet de cet amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.