Publié le 1er mars 2021 par : M. Aubert, Mme Audibert, Mme Boëlle, M. Bony, Mme Bouchet Bellecourt, M. Cinieri, M. Cordier, Mme Corneloup, M. Descoeur, Mme Levy, M. Emmanuel Maquet, M. Menuel, M. Perrut, Mme Poletti, M. Ravier, M. Reiss, M. Teissier, Mme Trastour-Isnart, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. Sermier, Mme Beauvais, Mme Marianne Dubois, M. de Ganay, M. Viala, M. Schellenberger.
Dans un délai de six mois après la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement sur l’opportunité d’allonger de quinze à vingt ans la durée des contrats prévus à l’arrêté du 23 novembre 2020 fixant les conditions d’achat du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel afin de favoriser le développement de la production de biogaz dans les stations d’épuration.
L’objet de cet amendement d’appel est d’inviter le Gouvernement à allonger la durée des contrats de rachat du biogaz injecté dans le réseau de quinze à vingt ans ainsi que l’a recommandé la commission de régulation de l’énergie dans sa délibération n° 2020‑223 du 10 septembre 2020.
Il s’agit notamment de favoriser le développement d’installations de biogaz dans les stations d’épuration, qui présentent aujourd’hui un potentiel important. En effet, avec 100 projets actifs au 31 mars 2019, la filière a pour objectifs d’accueillir 100 stations d’épuration en injection de biogoaz en 2023. Un potentiel de 2 TWh de biométhane pouvant être produit à partir des boues d’épuration soit l’équivalent des besoins d’une ville de 170000 foyers a été estimé. Il convient donc de favoriser l’exploitation de ce potentiel, en allongeant la durée des contrats de rachat du biogaz injecté dans le réseau de quinze à vingt ans afin de faciliter la construction de leurs modèles économiques.
S’agissant d’une disposition règlementaire, cet amendement demande ainsi au Gouvernement de remettre au Parlement un rapport sur l’opportunité d’allonger la durée des contrats prévus à l’arrêté du 23 novembre 2020 fixant les conditions d’achat du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel de quinze à vingt ans, afin de favoriser le développement de la production de biogaz dans les stations d’épuration.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.