Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 1615C (Retiré)

Publié le 27 octobre 2021 par : Mme Panonacle, Mme Firmin Le Bodo, Mme Chapelier, M. Colas-Roy, M. Le Gac, M. Larsonneur, M. Templier, M. Bouyx, Mme Mauborgne, M. Travert, M. Pont, Mme Tuffnell, Mme Le Meur, M. Pellois, Mme Hammerer, Mme Bureau-Bonnard, Mme Michel-Brassart, Mme Brulebois, M. Pahun, Mme Sage, M. Haury, Mme Melchior, M. Gérard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports00
Affaires maritimes5 000 0000
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie00
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables05 000 000
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
TOTAUX5 000 0005 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

L’objet de cet amendement est d’abonder de 5 millions d’euros le programme 205 « Affaires maritimes », et plus précisément les crédits de l’action 4 de ce programme, dite « Action interministérielle de la mer ».

Pour ce faire, nous proposons de retirer la même somme de l’action 7 du programme 217 « Conduite et pilotage de l’écologie, du développement et de la mobilité durable ».

L’action 4 du programme 205 contient en effet le fonds d’intervention maritime. Ce fonds à destination des territoires doit permettre notamment de soutenir des projets locaux dans divers domaines : rénovation d’ouvrages maritimes, participation à l’enlèvement d’épaves, financement de l’innovation maritime.

Je propose d’abonder ce fonds afin de créer un bonus écologique pour soutenir l’achat de navires de plaisance et Véhicules Nautiques à Moteur, à motorisation décarbonée.

La prime à la conversion et le bonus écologique ont été conçus pour inciter les Français à acquérir des véhicules terrestres performants sur le plan environnemental.

Sur 2021 et 2022 plus de 2 milliards d’euros sont prévus en faveur de la prime à la conversion et au bonus écologique automobile.

Ce principe pourrait être, très modestement étendu, aux navires de plaisance de moins de 7 mètres et aux Véhicules Nautiques à Moteurs (scooters des mers).

Il s’agit de lancer un signal de soutien à la filière de l’industrie nautique qui s’engage dans une démarche vertueuse d’éco-construction et de motorisation décarbonée.

Tous les ans, en moyenne, 12 000 nouveaux bateaux sont immatriculés. Actuellement, très peu de plaisanciers font l’acquisition d’un navire équipé d’une motorisation électrique ou hybride. Le critère du prix trop élevé est mis en avant. Le constat est identique pour la transformation d’un bateau dont la motorisation serait remplacée par une motorisation décarbonée.

Nous pourrions prévoir une aide de 2 000 euros pour l’achat d’un navire ou d’un véhicule nautique à moteur utilisant une motorisation décarbonée (électrique ou hybride) ou pour un navire refité, converti vers une motorisation décarbonée (électrique ou hybride).

Si 20 % du parc (2 500 navires) en bénéficiait chaque année, le budget consacré au bonus écologique pour les navires de plaisance serait de 5 millions d’euros.

Les conditions d’application de cette aide sont définies par décret.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.