Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° 2372C (Non soutenu)

Publié le 2 novembre 2021 par : M. François-Michel Lambert, M. Acquaviva, M. Castellani, M. Brial, M. Clément, M. Colombani, Mme De Temmerman, Mme Dubié, Mme Frédérique Dumas, M. Falorni, M. Lassalle, M. Molac, M. Pancher, Mme Pinel, M. Simian.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Infrastructures et services de transports00
Affaires maritimes00
Paysages, eau et biodiversité00
Expertise, information géographique et météorologie00
Prévention des risques00
Énergie, climat et après-mines00
Service public de l'énergie01
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables10
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)00
TOTAUX11
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à alerter contre la diminution continue du nombre de poste au sein du Ministère de la Transition écologique.
Avec ce projet de loi de finances, le Gouvernement met en avant le "coup de frein" à la baisse des effectifs du ministère et de ses opérateurs, avec – 350 équivalents temps plein contre environ – 1.200 les années précédentes.
Reste que cette diminution vient confirmer une tendance de long terme de suppression de postes au sein du Ministère de la Transition écologique. Entre 2009 et 2019, les effectifs du ministère de la transition écologique et solidaire ont ainsi été réduits de plus de 28 600 emplois équivalents temps plein (ETP). A cela s’ajoute le fait que la plupart des opérateurs de l’écologie ont eux aussi été touchés par des baisses drastiques d’emplois.
La mise en œuvre de la transition écologique nécessiterait au contraire le maintien des savoir-faire et la mobilisation de nouvelles compétences.
Dès lors, cet amendement procède :
- d'une part, à la hausse de 1 euro de l’action 07 « Pilotage, support, audit et évaluations » du programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité́ durables » ;
- d'autre part, afin de respecter les règles de la recevabilité financière, à une baisse d'un même montant de 1 euro des CP et des AE de l’action 9 « Soutien aux énergies renouvelables électriques en métropole continentale » du programme 345 Service public de l'énergie.
Cette baisse vise uniquement à respecter les règles de recevabilité et les auteurs de cet amendement n'ont aucune intention de baisser les crédits de cette action.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.