Publié le 2 décembre 2021 par : M. Simian, M. Acquaviva, M. Brial, M. Castellani, M. Clément, M. Colombani, M. Charles de Courson, Mme Frédérique Dumas, M. Falorni, Mme Kerbarh, M. Lassalle, M. Molac, M. Nadot, M. Pancher.
La troisième partie du code général des collectivités territoriales est complétée par un livre VII du code général des collectivités territoriales ainsi rédigé :
« Livre VII : Le Grand Bordeaux
« Art. L. 3666‑1. – Il est créé une collectivité à statut particulier, au sens de la Constitution, dénommée »Le Grand Bordeaux« , en lieu et place de la communauté urbaine de Bordeaux et, dans les limites territoriales précédemment reconnues à celle-ci, du département de Gironde.
« Les limites territoriales et chef lieu, l’organisation, les compétences et les dispositions financières et comptables prévues pour le Grand Bordeaux sont similaires à celles attribuées à la métropole de Lyon sur le département. »
La création du Grand Bordeaux permettrait, comme celle de la métropole de Lyon en 2014, un renforcement de l’action publique et une plus grande proximité à l’égard des administrés.
Ce dispositif supprime une couche du « millefeuille administratif » et permet d'optimiser les moyens de l’action publique sur le territoire.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.