Publié le 31 décembre 2021 par : Mme Rist, M. Thiébaut, Mme Motin, M. Morenas, Mme Peyron, Mme Clapot, Mme Iborra, M. Labaronne, Mme Beaudouin-Hubiere, Mme Tiegna, Mme Liso, Mme Gipson, Mme Limon, Mme Brugnera, M. Lioger, Mme Parmentier-Lecocq, Mme Piron, Mme Cloarec-Le Nabour, Mme Kamowski, Mme Bergé, M. Perea, Mme Mauborgne, M. Mazars, M. Freschi, Mme Fabre, M. Buchou, Mme Charrière, M. Templier, M. Cormier-Bouligeon.
Les citoyens volontaires sont autorisés à vacciner contre la covid-19 dans les centres de vaccination, en étant encadrés par un professionnel de santé, et après avoir suivis une formation.
Les conditions de cette possibilité exceptionnelle et le contenu de la formation sont fixés par décret.
Cet amendement vise à permettre à des citoyens qui ne sont pas des professionnels de santé de pouvoir vacciner dans les centres de vaccination.
En effet, à l’instar des injections faites par les patients et leurs familles pour lutter contre le diabète, ou encore la prévention des phlébites, le geste permettant d’injecter le vaccin est un geste simple qu’un citoyen peut apprendre rapidement.
Ce renfort citoyen dans les centres de vaccination permettra au personnel soignant, notamment aux infirmiers, de retourner travailler à l’hôpital pour faire face à la hausse des hospitalisations.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.