Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Texte n° 627

Amendement N° CE903 (Rejeté)

(5 amendements identiques : CE942 CE594 CE730 CE998 CE140 )

Publié le 16 avril 2018 par : M. Herth, M. Leroy, M. Morel-À-L'Huissier, M. Charles de Courson, M. Becht, M. Pancher, M. Naegelen, M. Demilly, Mme Firmin Le Bodo, Mme de La Raudière, M. Christophe, M. Zumkeller, M. Lagarde.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – À l'alinéa 6, après le mot :

« préciser »,

insérer les mots :

« le champ d'application et ».

II. – Au même alinéa, après le mot :

« commerciales »,

insérer les mots :

« , le contournement de la clause de renégociation du prix prévue à l'article L. 441‑8 à des fins de renégociation de la coopération commerciale et des services distincts ».

Exposé sommaire :

Cet amendement prévoit que l'ordonnance traite aussi des cas où la clause de renégociation du prix prévue à l'article L. 441‑8 du code de commerce est contournée à des fins de renégociation de la coopération commerciale et des services distincts. L'enjeu est de sanctionner les cas où l'une des parties souhaite utiliser la renégociation prévue par cette clause à des fins qui sont différentes de la renégociation du prix.

Par ailleurs, le champ d'application doit être précisé de l'article L. 442‑6 du code de commerce doit être revu afin d'assurer qu'il recouvre bien les relations commerciales entre les producteurs agricoles et leur premier acheteur, qu'il soit une entreprise privée ou une coopérative agricole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.