Publié le 5 juillet 2018 par : Mme Untermaier, Mme Rabault, M. Faure, M. Aviragnet, Mme Bareigts, Mme Battistel, Mme Biémouret, M. Bouillon, M. Jean-Louis Bricout, M. Carvounas, M. Alain David, Mme Laurence Dumont, M. Garot, M. David Habib, M. Hutin, M. Juanico, Mme Karamanli, M. Jérôme Lambert, M. Le Foll, M. Letchimy, Mme Manin, Mme Pau-Langevin, Mme Pires Beaune, M. Potier, M. Pueyo, M. Pupponi, M. Saulignac, Mme Vainqueur-Christophe, M. Vallaud, Mme Victory, les membres du groupe Nouvelle Gauche.
Rédiger ainsi cet article :
« Le début du deuxième alinéa de l’article 48 de la Constitution est ainsi rédigé :
« Une semaine de séance sur trois est réservée par... (le reste sans changement). »
réCet amendement vise à réorganiser l’ordre du jour des assemblées en trois tiers :
Une semaine serait réservée au Gouvernement, une semaine serait réservée à la majorité et une semaine reviendrait aux groupes minoritaires et d’opposition.
Cette proposition n’a rien de déraisonnable puisqu’elle maintient la maitrise des 2/3 de l’ordre du jour au Gouvernement et à la majorité qui le soutient. Au demeurant, sont maintenues les priorités d’inscription pour les lois de finances et de financement de la sécurité sociale etc...
Enfin, un tel dispositif permettrait mettre un terme à la concentration des travaux d’évaluation sur une semaine consacrée. Les séances consacrées à l’évaluation auraient davantage de portée si elles étaient réparties dans le cadre des semaines parlementaires « ordinaires » en laissant au Gouvernement et aux groupes parlementaires le soin de décider du sujet et du moment propice aux séances d’évaluation.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.