Publié le 5 juillet 2018 par : Mme Untermaier, Mme Rabault, M. Faure, M. Aviragnet, Mme Bareigts, Mme Battistel, Mme Biémouret, M. Bouillon, M. Jean-Louis Bricout, M. Carvounas, M. Alain David, Mme Laurence Dumont, M. Garot, M. David Habib, M. Hutin, M. Juanico, Mme Karamanli, M. Jérôme Lambert, M. Le Foll, M. Letchimy, Mme Manin, Mme Pau-Langevin, Mme Pires Beaune, M. Potier, M. Pueyo, M. Pupponi, M. Saulignac, Mme Vainqueur-Christophe, M. Vallaud, Mme Victory, les membres du groupe Nouvelle Gauche.
Au dernier alinéa de l’article 72‑2 de la Constitution, les mots : « favoriser l’égalité » sont remplacés par les mots : « compenser les inégalités ».
L’article 72‑2 de la Constitution dispose que la loi puisse prévoir des dispositifs de péréquation favorisant l’égalité entre les collectivités territoriales. Pour l’heure, force est de constater que, même constitutionnalisée, que cette promesse reste « un engagement qui vaut ce que vaut la vertu de celui qui le souscrit ».
Dans une volonté de moderniser la rédaction de notre Constitution et de renforcer le rôle protecteur de notre République à l’égard des territoires, il nous paraît plus juste de d’inscrire que la loi prévoit la mise en place de dispositifs visant à compenser les inégalités entre les collectivités territoriales.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.