Publié le 31 mai 2018 par : M. Ramadier, M. Reda, M. Lurton, M. Saddier, M. Cordier, Mme Bazin-Malgras, M. Savignat, M. Parigi, Mme Louwagie, M. Hetzel, M. de Ganay, M. Cinieri, M. Lorion, M. Grelier, Mme Levy, Mme Kuster.
Substituer aux alinéas 5 à 20 les deux alinéas suivants :
« 2° Le premier alinéa de l'article 13-1 est complété par une phrase ainsi rédigée :
« Les activités liées à la gestion de copropriété dépendent de l'ordre des syndics de copropriétés. »
ll n'existe pas à l'heure actuelle d'instance supérieure pour l'information et le contrôle de la profession de syndic.
Le CNTGI, créé par la loi ALUR est un simple organe de consultation. Le projet de loi ELAN prévoit l'abandon de son rôle disciplinaire. La CRC (Commission Relative à la Copropriété) a été supprimée par la loi ALUR alors que ses recommandations apportaient un véritable éclairage des dispositions législatives et réglementaires très utile à la pratique des professionnels.
Il tient de créer un conseil de l'ordre composé exclusivement de professionnels, de personnalités de l'immobilier, de professeurs d'université, et de représentants des organisations professionnelles (UNIS, FNAIM, ANGC). Ce conseil aura pour mission d'apporter des informations aux professionnels sur l'application des lois (comme l'ex CRC) et de contrôler les professionnels avec un pouvoir disciplinaire pour sanctionner plus facilement les syndics qui, par leurs agissements, nuisent à la profession de syndic et à son attractivité, pourtant nécessaire pour attirer à elle des profils plus qualifiés et ainsi améliorer la gestion des copropriétés.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.