Publié le 18 mars 2019 par : Mme Valentin, M. Abad, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. Kamardine, M. Brun, M. Le Fur, Mme Louwagie, Mme Ramassamy, Mme Dalloz, M. Masson, M. Cattin, Mme Levy, M. Sermier, M. Straumann, M. Bony, Mme Corneloup, M. Leclerc.
Compléter l'alinéa 3 par la phrase suivante :
« Ces objectifs pluriannuels prennent en compte les spécificités des territoires et particulièrement celles des territoires en situation de désertification médicale ».
Un territoire sans médecin est un territoire sans avenir.
Nous constatons depuis plusieurs, années une inégalité grandissante dans l'accès aux soins entre les grandes villes et les zones rurales. Cette inégalité est sans nul doute l'un des enjeux du 21ème siècle.
Auvergne-Rhône-Alpes et plus précisément dans certains territoires de Haute-Loire, nous sommes particulièrement touchées par la pénurie importante en matière d'accès aux soins, et la situation ne va pas en s'améliorant, puisque que plus d'1 médecin sur 5 à plus de 60 ans. Les maisons de santé peuvent être une des réponses mais pas seulement.
C'est pourquoi cet amendement vise à prendre en compte dans ce texte des enjeux des déserts médicaux dans nos territoires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.