Réforme de l'adoption — Texte n° 3590

Amendement N° 312 (Rejeté)

Publié le 1er décembre 2020 par : M. Breton, M. Gosselin, M. Hetzel, M. Aubert, Mme Corneloup, M. Sermier, M. Cattin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer l’alinéa 8.

Exposé sommaire :

L'article 361 du Code civil inclus dans le chapitre II « De l'adoption simple » renvoie à certains articles du chapitre I « De l'adoption plénière » pour constituer un tronc commun aux deux formes d'adoption que connaît le droit français.

Par cet alinéa, il est proposé d'ajouter l'article 351 à ces renvois. Cette disposition n'est pas anodine. En effet, elle consiste à faire précéder l'adoption simple d'un placement en vue de l'adoption d'une durée minimale de six mois qui n'existe actuellement que pour l'adoption plénière.

Or cette disposition n'est pas explicitée dans l'exposé des motifs. La proposition de loi n'a donné lieu à aucune étude d'impact. ll convient donc de la supprimer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.