Publié le 15 février 2021 par : M. Maire, Mme Thomas, M. Mbaye, Mme Peyron, Mme Tanguy, Mme Rauch, Mme Clapot, M. Kokouendo, Mme Sylla, Mme Leguille-Balloy, M. Maillard, M. Girardin, M. Renson, Mme Krimi, Mme Rilhac, M. Marilossian, M. Belhaddad, Mme Lenne, Mme Pételle, Mme Hennion, M. Pellois, Mme Tamarelle-Verhaeghe, M. Ledoux, Mme Frédérique Dumas, Mme Chapelier, Mme Firmin Le Bodo, M. Christophe, Mme Lazaar, Mme Saint-Paul, M. Michels, Mme Mauborgne, M. Gouttefarde, Mme Vanceunebrock, Mme Dupont, M. Fuchs.
Compléter l’alinéa 56 par la phrase suivante :
« Au Sahel, dans les zones de crise où l’État est en fort recul, la France accompagne les approches territoriales intégrées permettant un retour des services de base en direction des populations. »
L’expérience récente de notre coopération illustre le besoin de faire évoluer dans les zones de crise notre approche des politiques de développement : l'approche projet ou le soutien à une politique sectorielle ne sont pas adaptés quand les conditions de mise en œuvre ne sont pas réunies, du fait des fragilités du territoire considéré. L'approche territoriale intégrée permet de coordonner l’intervention des différents acteurs afin de rendre possible le retour des populations à une situation stable (sécurité, services publics de base, éducation, emploi...).
L’AFD s’est engagée avec ses partenaires de l’Alliance Sahel et les pays du G5 à développer une approche territoriale intégrée afin d’apporter une réponse cohérente aux multiples facteurs de crise et de violences au Sahel. Cette orientation a été fortement soutenue par les Chefs d’Etat lors du Sommet de Pau en janvier 2020.
Ainsi, 21 projets sont en cours d’exécution, à hauteur de 256 millions d'euros. Trois nouveaux projets ont été lancés en 2020 :
- Programme 3 Frontières au Burkina Faso, au Mali, et au Niger en partenariat avec la Banque mondiale ;
- Éducations en zone de crise à Tillabéri au Niger ;
- Sécurité et développement au nord du Mali.
Cet amendement rappelle que dans les zones les plus pertinentes du point de vue du traitement des crises et des fragilités, la France accompagne les "approches territoriales intégrées ".
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.