cosignée par Sophie Auconie, Olivier Becht, Pierre-Yves Bournazel, Guy Bricout, Paul Christophe, Stéphane Demilly, Béatrice Descamps, Frédérique Dumas, Philippe Dunoyer, Philippe Gomès, Meyer Habib, Antoine Herth, Vincent Ledoux, Maurice Leroy, Lise Magnier, Pierre Morel-À-L'Huissier, Maina Sage, Nicole Sanquer, André Villiers & Michel Zumkeller
Mesdames, Messieurs, En matière de santé, la France peut s'enorgueillir d'offrir à ses concitoyens une médecine à la fois accessible et de qualité. Dans le monde, notre pays est considéré comme une figure de proue de l'innovation dans le domaine des technologies médicales et est reconnu pour ses chercheurs de haut rang.
Pourtant, force est de constater qu'un segment de notre société, à savoir les enfants atteints de cancers et de maladies incurables, ne bénéficie que faiblement de cette renommée et de ce savoir-faire.
Selon l'Institut national du cancer (INCa), 2 550 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année chez les enfants (1 750) et les adolescents (800) en France.
Le cancer pédiatrique constitue la première cause de décès par maladie chez l'enfant de plus de 1 an.
Les cancers pédiatriques les plus fréquemment diagnostiqués sont les leucémies (28, 3 % des cas), les tumeurs du système nerveux central (24, 9 % des cas) et les lymphomes (11, 2 %...
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.