27 novembre 2018

Proposition de loi N° 1423

visant à étendre le dispositif d'accès direct au fichier des objets et des véhicules signalés et au fichier des personnes recherchées aux agents de la police municipale

Extrait

Mesdames, Messieurs, À la suite des attaques terroristes qui ont durement frappé et traumatisé notre pays, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures réglementaires concernant la prévention et la sécurité publique.

Parmi les dispositions entérinées, certaines visaient les missions des agents de la police municipale.

Placés sous l'autorité du maire, les agents de la police municipale interviennent sur les territoires communaux ou intercommunaux pour effectuer des missions de prévention, de surveillance, de sécurité et de salubrité publique.

Dans ce contexte d'insécurité grandissant, il était urgent et il convenait donc d'étendre leurs prérogatives afin qu'ils puissent exercer des investigations d'enquête et de contrôle pour la sécurité et la tranquillité de nos concitoyens.

Ainsi, en 2016, l'accès direct à certaines données à caractère personnel relatives au permis de conduire et à la circulation des véhicules, a été ouvert aux policiers munici...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.