Les amendements de Vincent Thiébaut pour ce dossier
105 interventions trouvées.
Vous demandez, cher collègue, que la question de l'impact environnemental des choix technologiques, notamment de la 5G, soit intégrée à la formation. Or l'article 1er prévoit déjà une sensibilisation aux conséquences environnementales des outils numériques ainsi qu'à la sobriété numérique. Cette définition relativement large englobe tous les su...
Sur le plan juridique, l'article 15 ne prévoit qu'une faculté de créer des tarifs incitatifs sans rien ajouter au droit existant puisque les opérateurs peuvent déjà le faire. Sur le fond, de tels tarifs me semblent difficiles à appliquer, même s'ils étaient obligatoires, du fait de la liberté tarifaire des opérateurs. De plus, je rappelle que p...
Ce sera le même avis, même si je partage votre volonté d'exercer une régulation en la matière. Je suis favorable à une régulation mais défavorable à une interdiction totale ; ce n'est d'ailleurs pas l'esprit de la loi que nous avons votée le 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux. ...
Je ferai la même réponse que sur l'amendement précédent, car celui-ci est également satisfait. L'article 2 rend obligatoire la formation à l'écoconception des produits au sens large, qui intègre donc la notion de réparation. Je vous rappelle par ailleurs que la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, dite AGEC, ...
Ce sera une demande de retrait. L'amendement ne vise que les systèmes automatisés durant l'appel ; or, de ce point de vue, peu de systèmes fonctionnent sans aucun recours à l'intervention humaine. Votre amendement pose donc la difficulté inverse : celle de définir dans la loi à partir de quel moment un appel est considéré comme automatisé. Je p...
Cet amendement est pleinement satisfait lui aussi, puisque l'article 1er bis rend obligatoire la formation à l'écoconception de tous les étudiants de l'enseignement supérieur. Demande de retrait ou, à défaut, avis défavorable.
Nous avons eu ce débat en commission et l'idée est très intéressante, c'est vrai. Après une relecture attentive du texte, je constate toutefois que votre amendement est satisfait, cher collègue. Vous évoquez la formation des futurs enseignants. Ceux-ci seront un jour étudiants de l'enseignement supérieur et bénéficieront des formations rendues ...
Pour les raisons qui ont été clairement expliquées par M. le secrétaire d'État, je serai défavorable aux amendements n° 53 et 52 et favorable à celui du Gouvernement, qui rend applicable ce que nous avons souhaité inscrire dans la loi.
Au-delà du fait que ces amendements relèvent davantage du domaine réglementaire que législatif, j'aimerais apporter deux précisions. À la fin de l'examen du texte, nous étudierons l'article 26, que j'ai retravaillé à la suite notamment des auditions de représentants des collectivités territoriales. Nous y évoquerons la présentation de la straté...
Le sous-amendement n° 349 reprend un ajout de la commission : il s'agit de préciser que l'information des consommateurs porte non seulement sur les émissions de CO
Je propose de renommer l'observatoire dont l'article 3 prévoit la création en supprimant le mot « recherche » de son intitulé. Ses missions ne seront en effet pas des missions de recherche mais d'analyse, visant à mesurer et quantifier les impacts positifs ou négatifs du numérique. Parler d'observatoire de recherche reviendrait à restreindre so...
Je salue votre volonté de voir la santé environnementale prise en compte, mais j'estime que les missions de cet observatoire ne doivent pas trop s'éloigner de celles définies par le texte, consistant à analyser et à quantifier les impacts du numérique sur l'environnement. En tout état de cause, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'ali...
Cher collègue, je me demande si vous ne vous êtes pas trompé d'argumentaire… Je salue la pugnacité dont vous faites preuve sur un sujet qui, je le sais, vous tient à cœur. Cependant, celui-ci fait déjà partie des attributions de l'ANSES, avec laquelle l'observatoire peut très bien collaborer afin d'approfondir la question qui vous préoccupe, e...
Toutefois, votre amendement soulève des questions pratiques pour les utilisateurs dont les correspondances seraient supprimées automatiquement. Il me paraît délicat de trancher par une interdiction législative. En outre, les boîtes mail ont une taille limite : quand la capacité de stockage est atteinte, l'utilisateur en est informé, et la boîte...
Nous avons déjà eu ce débat en commission et je dois dire que ma position a évolué en la matière. La nouvelle rédaction que vous nous proposez me semble en effet tout à fait pertinente et en cohérence avec la nécessité, que j'ai soulignée lors de la discussion générale, d'évaluer les gains procurés par le numérique, notamment sous la forme d'un...
En pratique, votre amendement conduirait à permettre le visionnage de vidéos sur d'anciennes générations de téléphones mobiles, qui ne sont pas faits pour ce type d'usage. Il serait illogique d'obliger à offrir cette possibilité, alors que ces téléphones n'ont pas été conçus pour cela. Du reste, les technologies se sont tellement améliorées qu'...
Je vous remercie, cher collègue, pour cet amendement qui n'est assurément pas né d'une intelligence artificielle. Cela dit, si nous créons aujourd'hui cet observatoire, c'est en raison de la difficulté à laquelle nous sommes confrontés de disposer de référentiels communément admis, et même d'outils d'évaluation. Assigner dès le départ des missi...
Ils sont satisfaits par l'article 13 de la loi AGEC – relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire –, qui prévoit une information des abonnés sur la quantité de données consommées dans le cadre de la fourniture d'accès au réseau et sur l'équivalent en émissions de gaz à effet de serre (GES). En revanche, je doute que ces ...
Je comprends votre objectif, mais l'arbitrage entre le confort et la consommation de données est très largement subjectif : il varie selon les personnes, les usages et la connexion internet. Je préfère me référer à l'article 16 que nous venons de voter, qui prévoit un référentiel général d'écoconception pour l'ensemble des services numériques. ...
Les termes : « transition écologique et solidaire » me paraissent préférables, car plus précis que l'expression : « développement durable ». J'émets donc un avis défavorable à cet amendement.