Publié le 7 février 2019 par : Mme Sanquer, Mme Auconie, M. Becht, M. Benoit, M. Bournazel, M. Guy Bricout, M. Brindeau, M. Christophe, Mme de La Raudière, M. Demilly, Mme Descamps, Mme Frédérique Dumas, M. Dunoyer, Mme Firmin Le Bodo, M. Gomès, M. Meyer Habib, M. Herth, M. Lagarde, M. Ledoux, Mme Lemoine, Mme Magnier, M. Morel-À-L'Huissier, M. Naegelen, Mme Sage, M. Son-Forget, M. Vercamer, M. Villiers, M. Warsmann, M. Zumkeller.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Les centres de jeunes adolescents existent depuis plusieurs décennies en Polynésie française. Ces centres permettent à de jeunes adolescents, qui connaissent de grandes difficultés dans le système scolaire, de bénéficier d'un lieu d'apprentissage qui révèlera l'ensemble de leurs qualités par une formation professionnelle alliant théorie et pratique.
Ces établissements ont pour but de fournir à des élèves en difficulté scolaire en fin de primaire, l'opportunité de poursuivre des études jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire.
L'ensemble de la formation est assuré par des équipes d'enseignants expérimentés et/ou spécialisés, et attentifs aux besoins des adolescents. Elle s'appuie sur une organisation coopérative qui permet aux adolescents de jouer un rôle décisif dans leur projet personnel de formation. Cet esprit renforce la cohésion et la solidarité du groupe et offre au-delà des apprentissages professionnels un contexte d'ouverture sur le monde du travail, et une véritable formation citoyenne.
Ce nouvel établissement est un formidable outil de lutte contre le décrochage scolaire et de valorisation de la voie professionnelle. En effet, le système éducatif français véhicule une mauvaise image de la filière professionnelle au bénéfice de filières saturées et alors même qu'en France, plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont vacants.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.