Publié le 12 février 2019 par : M. Vercamer, Mme Auconie, M. Becht, M. Bournazel, M. Guy Bricout, M. Brindeau, M. Christophe, M. Demilly, Mme Frédérique Dumas, M. Lagarde, M. Ledoux, Mme Magnier, M. Naegelen, Mme Sage, Mme Sanquer, M. Warsmann, M. Zumkeller.
I. – L'article L. 312‑13‑1 du code de l'éducation est ainsi modifié :
1° Après la première occurrence du mot : « secours », la fin de la première phrase est supprimée ;
2° Après la même phrase, est insérée une phrase ainsi rédigée : « L'enseignement des gestes élémentaires de premier secours est obligatoire et est inclus dans les programmes d'enseignement des premier et second degrés. »
II. – Le I entre en vigueur à la rentrée scolaire 2019.
Le Gouvernement a confirmé son objectif de former 80 % de la population française aux gestes de premiers secours avant le 31 décembre 2021. Seuls 29 % des Français seraient en effet actuellement capables de maîtriser ces gestes pourtant indispensables pour faire face à une urgence et, peut-être, sauver une vie.
Cet amendement a pour objectif que chaque élève quitte le système scolaire en étant titulaire du PSC1 (La formation prévention et secours civique de niveau 1) afin de développer dans notre pays une culture du secourisme de masse car aujourd'hui seuls 29 % des Français seraient capables de maîtriser ces gestes pourtant indispensables pour faire face à une urgence et, peut-être, sauver une vie.
En transformant chacun de nos concitoyens en premier maillon de la chaîne des secours en leur enseignant les bons réflexes à adopter cela augmentera sensiblement les chances de sauver des vies et de rendre encore plus efficace l'intervention des secours.
L'école est l'endroit le plus adapté pour dispenser cet élément essentiel de la formation de chaque citoyen. Cette formation sera mise en place dès la rentrée 2019.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.