Publié le 12 mars 2019 par : M. Christophe, M. Brindeau, Mme Firmin Le Bodo, Mme Sanquer, M. Vercamer.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Aujourd'hui, seule la prescription médicale permet à un patient d'obtenir le remboursement de ses médicaments. Un patient qui ne souhaiterait pas encombrer inutilement les services d'urgence, peut s'adresser directement au pharmacien d'officine pour un conseil, mais son traitement ne sera pas pris en charge. Il est donc pénalisé financièrement par ce choix, qui relève pourtant du bon sens.
Cet amendement vise donc à permettre la prise en charge des médicaments à prescription médicale facultative, conseillés par le pharmacien d'officine, en éliminant un reste à charge pour les assurés.
Cette mesure permettra d'améliorer l'égalité d'accès aux soins en corrigeant les disparités territoriales dans les zones en sous-densité médicale et en apportant une réponse aux soins non programmés qui désorganisent les cabinets médicaux et embolisent les urgences. Elle permettra également de réduire considérablement les situations de renoncement aux soins et permettra à l'assuré de choisir le parcours de soin le plus adapté en fonction de l'offre territoriale.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.