Publié le 20 octobre 2019 par : M. Abad, M. Kamardine, M. Thiériot, M. Nury, Mme Meunier, M. Menuel, M. Ciotti, M. Bazin, M. Lurton, M. Cattin, Mme Louwagie, Mme Kuster, M. Brun, M. Le Fur, M. Masson, Mme Corneloup, M. Bony, M. Leclerc, M. Reiss, Mme Levy, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. Jean-Pierre Vigier, M. Cordier, M. Cinieri, Mme Valérie Boyer, M. Saddier, M. Viala, M. Rémi Delatte, M. Reda, M. Descoeur, Mme Trastour-Isnart, Mme Valentin, M. de la Verpillière.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Madame Isabelle Valentin a déposé une proposition de loi n° 823 visant à aider au financement du placement des personnes âgées en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cette bonne initiative se doit d’être soutenue.
Le coût et le placement des personnes âgées en EHPAD est un enjeu sociétal majeur. Les dépenses d’hébergement restent exclusivement à la charge des résidents sauf s’ils sont bénéficiaires de l’aide sociale départementale appliquée partiellement par les départements.
Or, le coût des EHPAD est de plus en plus onéreux pour des retraités qui ont de moins en moins. La hausse de la CSG aggrave leur situation.
Les familles tentent souvent de pallier cette problématique en participant, tant bien que mal, au financement des membres de leur famille qui logent dans ces hébergements pour personnes âgées dépendantes.
Accompagner dignement la fin de vie est un souhait qui devrait faire l’unanimité au sein de la représentation nationale. C’est pourquoi cet amendement à aider au financement du placement des personnes âgées en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes par un membre de leur famille.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.