Publié le 9 novembre 2017 par : M. Pupponi, Mme Rabault, M. Jean-Louis Bricout, Mme Pires Beaune, M. Faure, M. Aviragnet, Mme Bareigts, Mme Batho, Mme Battistel, Mme Biémouret, M. Bouillon, M. Carvounas, M. Alain David, Mme Laurence Dumont, M. Dussopt, M. Garot, M. David Habib, M. Hutin, M. Juanico, Mme Karamanli, M. Jérôme Lambert, M. Le Foll, M. Letchimy, Mme Manin, Mme Pau-Langevin, M. Potier, M. Pueyo, M. Saulignac, Mme Untermaier, Mme Vainqueur-Christophe, M. Vallaud.
I. - Au premier aliéna du I de l'article 199 sexvicies du code général des impôts, substituer à l'année : « 2017 », l'année : « 2021 ».
II. - Les pertes de recettes pour l'État sont compensées à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Lors de la présentation de sa Stratégie Logement, le Gouvernement a exprimé le vœu d'accroître la production de logements pour les jeunes et particulièrement les étudiants, qui y consacrent une partie de leur budget jugée trop importante, du fait de l'insuffisance de l'offre de logements pour ce public.
Dans le même temps, le dispositif Censi-Bouvard, recentré l'an dernier sur la production de logements neufs destinés aux personnes âgées et aux étudiants, devrait expirer le 31 décembre 2017.
Parce que le présent projet de loi est un outil d'accompagnement de la Stratégie Logement du Gouvernement, il est proposé de répondre à l'objectif affiché de construire, notamment, 60 000 logements pour les étudiants en prorogeant le dispositif Censi-Bouvard pour permettre de flécher l'épargne privée des particuliers vers ce secteur, parallèlement aux efforts combinés de l'État, d'Action Logement et des bailleurs sociaux.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.