Publié le 19 novembre 2019 par : M. Morel-À-L'Huissier, M. Brindeau, Mme Auconie, M. Guy Bricout, Mme de La Raudière, Mme Descamps, M. Dunoyer, M. Gomès, M. Meyer Habib, M. Herth, M. Lagarde, Mme Lemoine, Mme Magnier, M. Naegelen, Mme Sage, Mme Sanquer, M. Vercamer, M. Warsmann, M. Zumkeller.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Cette article vise à prévenir toute création abusive d’une commune nouvelle par des Maires allant à l’encontre des choix de la population. Il est arrivé que des créations aient eu lieu sans consultation citoyenne au préalable. Afin de ne pas s’opposer au système représentatif et d’éviter le « toute consultation », l’objectif de cet amendement est d’imposer un délai de communication aux habitants, préalablement à la délibération. Cet amendement conduit à un renforcement de la transparence, de l’implication citoyenne sans revenir sur l’importance du vote et de la représentativité, fondement de notre démocratie.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.