Publié le 16 octobre 2020 par : Mme Valentin, Mme Corneloup, Mme Boëlle, Mme Levy, M. Sermier, Mme Meunier, Mme Audibert, Mme Louwagie, M. Perrut, M. Minot, M. Grelier, M. Viala, M. Descoeur, M. Menuel, M. Viry, M. Dassault, Mme Poletti, M. Cattin, Mme Trastour-Isnart.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
L’ostéoporose est une maladie chronique générale du squelette, qui entraîne une baisse de la densité minérale osseuse et fragilise les os. Elle touche près de 4 millions de patients en France soit plus de 5% des Français et 40% des femmes de plus de 65 ans.
Il est essentiel de prévenir et dépister davantage l'ostéporose, tout particulièrement chez les personnes qui ont des facteurs de risque après 50 ans.
Rappelons que le coût total de l’ostéoporose et du post-fracture est estimé à 5,4 milliards d’euros et si rien n’est fait le nombre de fractures ostéoporotiques devrait augmenter de 30% et ce coût pourrait atteindre plus de 6 milliards d’euros par an à l’horizon 2025.
C'est pourquoi cet amendement demande un rapport sur sur la possibilité d'adresser un bon de prise en charge du dépistage de l’ostéoporose par ostéodensitométrie au premier courrier d’invitation à réaliser une mammographie de dépistage pour les femmes de plus de 65 ans, afin de prévenir davantage l'ostéoporose.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.