Publié le 17 octobre 2020 par : Mme Valentin, Mme Corneloup, Mme Boëlle, Mme Levy, M. Sermier, Mme Meunier, Mme Audibert, Mme Louwagie, M. Perrut, M. Minot, M. Grelier, M. Viala, M. Descoeur, M. Menuel, M. Viry, M. Dassault, Mme Poletti, M. Cattin, Mme Trastour-Isnart.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Chaque année en France, ce sont aux alentours de 2 500 nouveaux cas de cancers pédiatriques qui sont diagnostiqués. Le cancer représente ainsi la première cause de décès par maladie chez l’enfant.
Entre 1970 et le début des années 2000, les enfants et adolescents atteints de cancers ont bénéficié des traitements initialement développés pour les adultes. Si leur taux de survie est d’environ 70 % sur dix ans, ce taux de guérison progresse peu malgré de nombreux essais cliniques internationaux. Sur les cancers les plus spécifiques à l’enfant, l’espérance de vie est parfois nulle et sans progrès depuis plus de trente ans. Il est donc nécessaire de développer de nouvelles thérapies plus efficaces et plus adaptées à l’âge des enfants et des adolescents.
Pour ce faire, il est impératif :
D'étudier davantage les causes et origines des cancers pédiatriques afin de mieux comprendre la survenance de la maladie. Force est de constater que les moyens alloués à la recherche sont insuffisants et il est impératif de renforcer la recherche oncopédiatrique ;D'établir une réelle stratégie de diminution des cancers chez l'enfant et l'adolescent.C'est pourquoi le présent amendement demande la réalisation d'un rapport par la Haute autorité de santé visant à la fois à analyser les causes des cancers pédiatriques mais aussi dressant des préconisations stratégiques pour lutter plus efficacement contre les cancers pédiatriques.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.