Amélioration du système de santé par la confiance et la simplification — Texte n° 3598

Amendement N° 88 (Irrecevable)

Publié le 30 novembre 2020 par : M. Acquaviva, M. Castellani, M. Colombani, Mme Dubié, Mme Wonner, M. Clément, Mme De Temmerman, Mme Frédérique Dumas, M. Falorni, M. François-Michel Lambert, M. Lassalle, M. Molac, M. Pancher, Mme Pinel, M. Pupponi, M. Simian.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 3598

Après l'article 14

Cet amendement a été déclaré irrecevable après publication en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale

Exposé sommaire :

L’absence de centre hospitalier universitaire en Corse et donc le déficit important en termes de spécialités médicales occasionnent une rupture d’égalité devant l’accès aux soins des insulaires par rapport au continent. En effet, les patients insulaires sont contraints de se rendre en avion ou bateau à Marseille, Nice ou Paris afin de recevoir certains soins dont la spécialité n'existe pas sur place. On enregistre ainsi par an près de 26 000 déplacements médicaux. Cette situation est très couteuse et contraignante pour les patients, les familles et les organismes de sécurité sociale.

Cette situation est assez unique dans la mesure où la Corse est la seule région de France (outre-mer compris) à ne pas disposer de CHU.

C’est pourquoi, compte tenu notamment de la crise sanitaire que nous vivons actuellement, il est nécessaire de lancer, enfin, une grande réflexion entre l’État, les autorités insulaires et les acteurs de santé corses préfigurant la mise sur pied d'un tel projet, issu d'une vieille revendication du monde médical corse.

La création d'un CHU en Corse a plusieurs intérêts, outre le développement d'une offre de soins de proximité performante, elle permettrait de renforcer la confiance des insulaires dans leurs hôpitaux et d'assurer la formation et la recherche universitaire directement sur l'île.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.