Lutte contre la maltraitance animale — Texte n° 3791

Amendement N° 39 (Non soutenu)

Publié le 21 janvier 2021 par : M. Falorni, M. Acquaviva, Mme De Temmerman, Mme Frédérique Dumas, M. François-Michel Lambert, M. Lassalle, M. Pancher.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À l’alinéa 2, après la seconde occurrence du mot :

« vison »

insérer les mots :

« , lapins Orylag ».

Exposé sommaire :

Les lapins Orylag sont issus d’une sélection génétique conduite par l’INRA. Cette race a été créée spécifiquement pour produire de la fourrure. Ils ont un taux de mortalité plus élevé que chez les autres lapins d’élevage (de 25 à 30%).

La valorisation de leur fourrure exige, pour préserver leur qualité et leur intégrité, des pratiques d’élevage particulières Ils sont ainsi emprisonnés dans des cages exiguës grillagées, leur environnement est d’une grande monotonie (absence de point d’eau, de prairies, d’arbres…) et ils souffrent souvent de pathologies liées à leurs conditions de détention, comme la pododermatite.

Par ailleurs, vu le tempérament du lapin orylag, un élevage le plaçant avec des congénères aurait des répercussions sur la l’intégrité de sa fourrure, ils sont donc condamnés à être élevé dans une cage, réduisant leurs mouvements.

Les conditions d’élevage ne pouvant évoluer vers une meilleure prise en compte de leur bien-être, cet amendement propose donc d’interdire l’élevage des lapins Orylag d’ici cinq ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.