Publié le 3 mars 2021 par : M. Schellenberger, M. Kamardine, M. Emmanuel Maquet, M. Hetzel, Mme Trastour-Isnart, M. Ramadier, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. Reiss, M. Gosselin, Mme Audibert, M. Benassaya, M. Dive, M. Descoeur, M. Viala, M. Ravier, M. Herbillon, M. Menuel, Mme Corneloup, Mme Bouchet Bellecourt, M. de la Verpillière, M. Hemedinger, M. de Ganay, M. Parigi.
Compléter l’alinéa 2 par la phrase suivante :
« Ce rapport prévoit des incitations en vue d’encourager l’adoption et l’usage de technologies permettant une réduction des émissions d’ammoniac et de protoxyde d’azote. »
L'article 62 ouvre la faculté de mise en oeuvre d'une redevance sur les engrais azotés minéraux si les objectifs de réduction des émissions d'ammoniac et de protoxyde d'azote, définis à l'article 63, ne sont pas atteints pendant deux années consécutives.
Afin d'accompagner les agriculteurs dans cette transition et d'atteindre les objectifs fixés en vue de mieux protéger notre environnement, le présent amendement propose d'accompagner la redevance inscrite à l'article 62 par un mécanisme d'incitation soutenant l'adoption et l'usage de technologies permettant une réduction des émissions d'ammoniac et de protoxyde d'azote.
En complétant ainsi le dispositif porté par l'article 62, cet amendement en renforce la portée, au service d'une réduction effective des émissions d'ammoniac et de protoxyde d'azote, tout en intégrant le nécessaire accompagnement de nos agriculteurs dans cet effort.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.