Publié le 26 février 2021 par : Mme Beauvais, Mme Meunier, M. Ramadier, Mme Bonnivard, Mme Corneloup, M. Bouley, Mme Audibert, Mme Poletti, M. Jean-Pierre Vigier, M. Cattin, Mme Bazin-Malgras, Mme Anthoine, Mme Louwagie, M. Parigi, M. Pierre-Henri Dumont, M. Bourgeaux, M. Cinieri, M. Menuel, M. Dive, M. Reiss, M. Minot, M. Bony, Mme Trastour-Isnart, M. Viala, M. Cordier, M. Sermier, M. Hemedinger, M. Schellenberger, M. Aubert, Mme Serre.
L’article L. 312‑13‑2 du code de l’éducation est ainsi modifié :
I. - Le deuxième alinéa est ainsi modifié :
1° Après le mot : « apprentissage », sont insérés les mots : « gratuit et universel » ;
2° Après le mot : « organisé », sont insérés les mots : « à compter du 1er janvier 2024 » ;
3° Après le mot : « extrascolaire » est inséré la phrase : « Le contrôle des acquis est obligatoirement réalisé dans le cadre scolaire. »
II. - Au quatrième alinéa, le mot : « écoles » est remplacé par les mots : « établissements d’enseignement et de formation ».
III. - L’article est complété par un nouvel alinéa ainsi rédigé :
« Dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la publication de la loi XXX, le Gouvernement remet au Parlement un rapport interministériel faisant un premier bilan de la mise en œuvre de l’apprentissage mentionné au premier alinéa. Ce rapport porte notamment sur le déploiement qualitatif et quantitatif du dispositif ».
Cet amendement vise à renforcer le cadre légal encadrant l’enseignement de la pratique sécurisée et autonome du vélo dans l’espace public.
La formation, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, à la pratique du vélo constitue un levier essentiel de sensibilisation à la sécurité et aux conditions de circulation actuelles. Rappelons par ailleurs que le savoir rouler à vélo constitue un dispositif pleinement intégré dans la perspective des Jeux Olympiques 2024. De même, la promotion de la pratique du vélo s’intègre aussi dans la lutte menée contre la sédentarité.
Les dispositions du présent amendement soulignent le rôle de l’école et des établissements d’enseignement et de formation dans la mise en place de cet apprentissage de façon universelle et gratuite afin de la rendre accessible à tous. Cette mesure, qui doit aller de pair avec l’aménagement des villes, a pour objectif de favoriser l’utilisation du vélo en toute sécurité.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.