Publié le 12 mars 2021 par : M. Castellani, M. Pancher, M. Acquaviva, M. Clément, M. Colombani, Mme Dubié, Mme Frédérique Dumas, M. Falorni, M. François-Michel Lambert, M. Lassalle, M. Molac, M. Nadot, Mme Pinel, M. Simian, Mme Wonner.
L’article L. 321‑3 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Elle assure l’apprentissage de la natation dans l’objectif de développer l’aisance aquatique et de prévenir les noyades. »
Cet amendement reprend une proposition notamment défendue par le Sénateur Michel Savin, président du groupe des « Pratiques sportives et des grands évènements sportifs ». Ce dernier alerte à juste titre sur la baisse du nombre d’enfants sachant nager, et par conséquent la hausse des morts par noyades depuis plusieurs années.
Aujourd’hui, les manques de moyens en la matière et les fermetures de piscine empêchent le plein développement d’une politique ambitieuse sur ce sujet. Sans remettre en cause les actions menées par le Gouvernement en la matière, à l’instar du plan « aisance aquatique », il s’agit de compléter le code de l’éducation en intégrant spécifiquement l’apprentissage obligatoire de la natation, dans l’objectif d’améliorer la sécurité des enfants en milieu aquatique et de prévenir les noyades.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.